Suite à un article publié sur les médias sociaux, les villes fantômes du Québec ont resurgi du passé et ont attiré un nouveau publique. En même temps, l'urbex (exploration urbaine) devenait de plus en plus populaire. Nous avons donc suivi la tendance et décidé de planifier nos vacances de couple en fonction de certains de ces endroits. Nous avons vu des choses incroyables, nous avons été déçus, nous nous sommes perdus, mais nous avons aimé notre expérience.

Nous avons commencé notre expédition par un arrêt à McTavish près de La Tuque. Pour s'y rendre, il fallu emprunter un type de route qui était nouveau pour nous : les chemins forestiers. Pas toujours bien entretenus, bien indiqués et faits de gravier, nous nous sommes perdus à plusieurs reprises. 1er flop des vacances !
Cette nuit-là, nous avons décidé de dormir au Camping Haut de la Chute où nous avons été reçu comme des rois! Après avoir monté le campement, nous avons marché le long du sentier pour nous asseoir une dizaine de minutes devant les magnifiques chutes. Le lendemain, nous nous sommes dirigés au Camping du Village historique de Val-Jalbert. Cet authentique village du début des années 1900 fut abandonné en 1927 lors de la fermeture du moulin. Il est maintenant entretenu et ouvert à la visite. Deux chutes plus hautes que celles de Niagara, se déversent au pied de l'ancienne usine et les maisons d'ouvriers se suivent les unes après les autres jusqu'à celle du Contre-maître. Le travail de restauration fait sur ces bâtisses est incroyable et vous permet de les apprécier à leur juste valeur.

C'était notre premier voyage dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous devions donc absolument nous extirper des villes fantômes pour visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Il faut dire que cette activité vaut le déplacement. Tous les animaux résidents du zoo habitent normalement dans un environnement identique à celui de St-Félicien. Ils y sont traités aux petits oignons (voir l'article à ce sujet dans la section Activités ). Parmi les nombreux animaux, nous avons eu des coups de coeur pour les petits pandas roux, les ours noirs, les pygargues à tête blanches et mon préféré, un harfang des neiges à un oeil.
Nous sommes par la suite allés dormir au camping Mer et Monde Écotours à Grandes-Bergeronnes afin de poursuivre notre route le lendemain vers Labrieville. Ce camping offre une vue saisissante sur le Fleuve Saint-Laurent et ses baleines. À la marée basse, l'eau laisse la place aux étoiles de mer et aux oursins... au grand bonheur de Dominique. !
Nous étions loin d'imaginer que le jour d'après, nous marcherions sur un sol de cendres noires. Notre arrêt dans la ZEC de Labrieville fut saisissant et émouvant. En effet, un gigantesque feu de forêt avait ravagé plusieurs milliers d'hectares de terrain l'année précédente. Des troncs calcinés tenaient toujours debout tandis qu'à leurs pieds, les morilles pullulaient. Avant de quitter, une usine attira notre attention. Abandonnée, elle était toujours bien conservée, intouchée par les flammes qui ont fait rage. Nous avons entrepris son exploration.
Ensuite, visite des ruines de Saint-Jean-Vianney. Cette ville disparue en 1971 lorsqu'un gigantesque glissement de terrain de 32 hectares et de 100 pieds de profondeur englouti 56 maisons et fit 31 victimes. Pour vous y rendre, vous devez emprunter un chemin non entretenu. Le gouvernement y a installé plusieurs pancartes vous informant que le sol est toujours meuble et qu'il est dangereux de s'y aventurer. Évidemment, nous avons continué pour trouver que les restes du plancher de l'église. 2e flop! Par contre, la visite du cimetière de Shipshaw où l'on retrouve un monument en l'honneur des disparus est saisissante, quoi que troublante.
Une fois à Baie-Comeau, nous sommes embarqués sur le traversier pendant 2h30 pour nous rendre sur la rive-sud du fleuve. Nous nous sommes alors dirigés vers le village de Saint-Nil qui fut officiellement fermé en 1974. Quelques maisons subsistent et une visite du cimetière s'impose. Nous avons continué de rouler jusqu'au Parc de La Pointe pour nous dégourdir les jambes. Quelle bonne idée car le panorama était magnifique! Notre voyage termina par la visite de la ville de Boscobel où nous avons pu admirer de magnifiques demeures ancestrales abandonnées et en visiter une !
Comments